Spots de kite en Calédonie

La plage du méridien sur l’Anse Vata : Spot confirmé

Situé juste devant l’hôtel Méridien, c’est LE spot de freestyle par excellence : il offre un vent offshore régulier et un plan d’eau super flat (il faut au moins savoir remonter au vent). Élu l’un des plus beaux spots de Freestyle de la planète 😉 Il accueille régulièrement des étapes de la coupe de monde de kite.

Si vous débutez, ce spot n’est pas pour vous (vent offshore), mais vous pouvez prendre des cours en pleine mer dans l’Anse Vata. Ou alors aller sur le spot d’Aquareve, situé juste à côté et qui reçoit du vent side donc plus facile (le platier est plus grand donc même si c’est un peu moins flat qu’au Meridien, il y a de la place pour naviguer tranquillement).

Attention à la marée basse qui laisse découvrir les patates de corail.

Les + : facile d’accès – idéal freestyle – super flat – nav en boardshort – lagon turquoise
Les – : spot sélectif – dangereux à marée basse


L’îlot Maître, Le premier spot de l’école de kitesurf de Nouméa : Spot débutant et confirmé

A environ 15 minutes en bateau de la Grande Terre, l’ Îlot Maître est un grand platier peu profond protégé par un récif et fait partie des trips idéaux à la journée.  Le spot offre donc des conditions de flat, un fond composé d’herbiers et de sable, et un cadre magnifique. On note également la présence de quelques vagues bien sympas vers le Phare de l’îlot Maître.

Il fait partie d’une zone naturelle protégée pour son écosystème très riche, mais vous pourrez quand même y accéder toute l’année pour kiter. Toutefois, choisissez bien votre moment : l’Ilot Maître fonctionne généralement à mi-marée ou a marée haute par petits coefficients. Il vaut mieux éviter la marée basse car le fond n’est pas loin…

Les + : flat – nav en boardshort – lagon turquoise – vent régulier – idéal à la journée
Les – : peu praticable à marée basse


L’îlot Goeland, Spot de repli de l’école de kite quand les marées sont trop basses pour enseigner le kite à l’îlot maître : Spot débutant et confirmé

A environ 30/40 minutes en bateau de la Grande Terre, le spot est idéal pour le freestyle et pour apprendre si vous êtes accompagnés par un moniteur. C’est un platier turquoise peu profond et de plus en plus flat à mesure que la marée descend. Le fond est sablonneux mais il y a quelques blocs de corail, notamment à l’ouest de l’îlot : il suffit d’éviter les tâches sombres ! Attention néanmoins : naviguer à l’Îlot Goéland n’est autorisé que de Mars à Septembre car le spot fait partie d’une réserve naturelle protégée.

Les + : flat – nav en boardshort – lagon turquoise – idéal à la journée
Les – : accessibilité uniquement en basse saison (saison sèche de Mars à Septembre)


Ilot Tenia : Spot débutant et confirmé

L’ilot Tenia est une toute petite ile de 1 km de long et de 600 mètres de large, en face de la baie de Saint Vincent, du côté Est de la Grande Terre (la grande île de Nouvelle Calédonie).
On y accède en voiture (1h30 environ depuis Nouméa jusqu’à l’embarcadère de Bouraké) puis en bateau (30/40 minutes environ). Cet îlot est désert, personne n’y habite, mais il est néanmoins possible d’y  rester quelques jours et d’y camper (en mode camping sauvage, à vous d’apporter ce qu’il faut).

L’ile est en forme de triangle, bordée de plages de sable blanc et d’une végétation luxuriante, c’est un véritable petit paradis. D’ailleurs, c’est une zone maritime protégée, la faune et la flore sont en effet abondantes et magnifiques : poissons en tous genres, bébés requin, parfois même des dauphins… Si vous ne kitez pas, vous vous régalerez en snorkeling.

L’ilot Tenia offre des conditions idéales pour le kite :
– de grandes zones de flat dans le lagon turquoise, parfaites pour le freestyle et le freeride
– de belles vagues sur la barrière, idéales pour surfer ou kiter
– mais aussi une très belle plage protégée sous le vent, pour les enfants et pour se reposer

Attention, à marée basse, il n’y a pas ou peu d’eau autour de l’ilot, il vaut mieux s’y rendre à marée haute.


Ouano : spot débutant et confirmé

Le spot d’Ouano est situé sur la côté Ouest de la Nouvelle Calédonie, au milieu de l’île.

Si Ouano est un spot polyvalent qui offre tous types de conditions de navigation, c’est surtout pour les vagues qu’il est réputé.

En effet, vous y trouverez une zone de flat dans le lagon pour les mordus de freeride/freestyle, et une gauche de classe mondiale sur le récif à environ 5 kms de la côte, pour les experts en vagues uniquement.

Même s’il reste possible de naviguer par toutes marées, il est idéal à marée haute. Le fond alterne entre sable et vase mais il y a quand même quelques blocs de corail par-ci par-là.

Les + : spot polyvalent – vague de classe mondiale – nav en boardshort – lagon turquoise
Les – : récif accessible par bateau – déventé par vent d’Est

Conseils :
– Pour y aller, en direction de La Foa, il faut prendre à gauche juste avant la ville pour atteindre le spot.
– Si vous débutez, évitez la marée basse. Ouano est idéal à marée haute.
– Méfiez-vous : le spot est complètement déventé par vent d’Est. Par contre, il bénéficie généralement de 5 nœuds de plus qu’à Nouméa par vent de Sud.


Poe : spot débutant et confirmé

A environ 170 kms au Nord de Nouméa sur la côte Ouest, Poé est un spot pour tous niveaux et facile d’accès : pas besoin de bateau pour s’y rendre ! Une immense plage de plusieurs kilomètres, un lagon peu profond sur fond d’herbiers et de sable et du vent onshore régulier : bref, un petit paradis, que ce soit pour le freestyle ou pour apprendre le kite.

Une seule mise en garde : le spot ne fonctionne qu’entre mi-marée et marée haute.

Les + : facile d’accès – flat – nav en boardshort – lagon turquoise
Les – : ne fonctionne pas à marée basse (se renseigner avant d’y aller!)

NB : Il faut compter environ 2h de route pour atteindre Poé depuis Nouméa / on trouve un camping et de quoi se restaurer sur place.